1 Site perso Boxer - Glamour du Mas de la Joline - HISTOIRE

Qui est vraiment un Ă©leveur

Sans faire de psychologie je vais essayer d’expliquer qui est un éleveur .C’est en tout premier lieu un passionné de chiens, cela va de soi bien sur .

C’est quelqu’un à qui le travail ne fait pas peur car les journées sont longues .Qui ne va pas hésiter à mettre les mains dans le caca ;

Qui est prêt à passer pour un « marginal fanatique » auprès de ses amis et de sa famille .Qui peut rester des heures au chevet d’un chien malade même si c’est Noel !

Qui va faire des kms pour trouver le chien idéal pour sa sélection .

Qui va mettre une croix sur les vacances, week ends tranquilles car même s’il arrive à s’absenter , ses chiens seront toujours dans sa tête .

L’éleveur est aussi une personne solitaire car mis a part à d’autres passionnés, difficile de parler de son métier et des préoccupations et de ses peines qui semblent bien futiles pour d’autres .

Il est aussi quelqu’un qui fait abstraction du « faire valoir moderne » , en effet , pas simple d’être bien habillé, coiffé, quand on vit en meute ! Il accepte aussi de ne pas avoir de moyens financiers énormes et réguliers , sa priorité sera de toutes façons toujours le bien être de ses chiens .

L’éleveur accepte aussi que sa maison ne soit pas toujours clean car les occupants sont parfois un peu « salissant » .

La vie de l’éleveur occille entre les joies et les peines . La vie et la mort se côtoient souvent et on doit apprendre à accepter ce que la nature décide sans lorsque c’est possible, se rendre malade ou culpabiliser des nuits et des jours .

Mais aussi l’éleveur doit avoir les épaules larges car la jalousie et la médisance font aussi partie de son quotidien et que dire de ceux qui ne connaissant pas le métier se permettent de le juger parfois bien durement .

Les relations avec les clients ne sont pas toujours amicales non plus, l’éleveur , malgré toute sa bonne volonté ne peut pas deviner l’évolution d’un chiot et encore moins ses futures maladies . Le client ne comprend non plus pas toujours que l’éleveur n’est pas toujours disponible et pas le confident prêt à écouter ses malheurs personnels .

L’éleveur est fier de ses chiots, il fait ce qu’il pense le mieux pour la sélection de sa race .

Les expos et les concours sont un moyen de faire le point de sa production mais certains éleveurs ont bien du mal à se sentir à l’aise dans ce milieu un peu « snobinard et futile » .

La plus grande satisfaction de l’éleveur n’est elle pas quand un client car il faut l’appeler ainsi prend son chiot dans les bras avec les larmes aux yeux , en vous disant que vous lui apporter le soleil de sa vie, quand vous recevez chaque année les cartes de vœux et les petits mots gentils de vos anciens ?

Vous allez penser que l’éleveur est un mazo , inadapté au monde moderne ? Peut être mais cela fait du bien de côtoyer de telles personnes qui savent encore ce que le mot passion veut dire . Assister à la naissance d’une vie vaut bien quelques sacrifices , rien n’est plus beau que ces petits yeux qui s’ouvrent …. Et qui vont apporter du bonheur encore et encore dans d’autres familles .

LE LIVRE D'OR -  Site réalisé en ligne sur mon-boxer.com  - Page visitée 62 fois
Les dernières modifications :

 

 

Elevage de boxers du Chemin des Boxtrots